Architectes sans frontières (ASF) construisent une maison avec du riz !

RADAR

Architectes sans frontières (ASF) construisent une maison avec du riz !

 

Architectes sans frontières
Crédits photo : www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.php?id=31289

 

En Haïti, l’association Architectes sans frontières (ASF) a réalisé une maison avec près de 400 blocs de paille de riz. Située sur le terrain de la Fondation Haïtienne pour le relèvement et le développement, elle représente une méthode de construction simple et peu coûteuse.

 

Dans les pays producteurs de riz, la paille de riz inutilisée est souvent brûlée. Avec cette nouvelle réalisation en milieu urbain, il est désormais prouvé qu’une nouvelle vie peut être donnée à la paille de riz. La maison n’est toutefois pas seulement construite à l’aide de riz. Si une base de béton ancre bien la structure au sol, d’autres éléments recyclés ou naturels ont été utilisés. Les montants qui soutiennent les parois à l’aide de tiges sont en bambou, tout comme les poutres qui soutiennent le toit. D’ailleurs, l’isolation de celui-ci a été conçue à partir de bouteilles en plastique vides afin de garantir une couche d’air imperméable, synonyme d’un confort thermique accru.

 

Cette méthode de construction rapide pourrait donc être une belle alternative en cas d’urgence ainsi que pour permettre à davantage de personnes d’obtenir un logement, en particulier dans les zones productrices de ces matières premières.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles