Almere : un village 100% autonome et zéro déchets verra le jour aux Pays-Bas

RADAR

Almere : un village 100% autonome et zéro déchets verra le jour aux Pays-Bas

 

Les villes 100% autonomes, vous connaissez ? Après El Hierro aux Canaries, le concept s’étend aux Pays-Bas avec le village d’Almere, imaginé par l’agence d’architectes Effekt et la société immobilière ReGen Villages.

Dans ce nouvel oasis écologique les habitantes et les habitants n’auront presque plus besoin de sortir du village pour leur ravitaillement, car des fruits et légumes bio y seront cultivés, permettant ainsi l’autonomie alimentaire de la communauté. Quant aux habitations, elles seront construites de façon à produire chacune leur propre énergie, grâce à l’exploitation d’éléments naturels inépuisables.

De manière générale, le recyclage des déchets sera imposé et en ce qui concerne les eaux usées, elles seront assainies, afin de pouvoir être réintroduites dans le circuit de consommation. Ce n’est qu’une illustration de l’organisation systémique qui sera mise en place à Almere car l’aquaponie ou la permaculture, fonctionnant sur le même principe de circularité, seront aussi utilisées afin de permettre un rendement de production alimentaire suffisant pour nourrir toutes les habitantes et tous les habitants. Si le modèle fonctionne, nous verrons sans doute bientôt d’autres Almere se construire ailleurs dans le monde !

Source : bioalaune.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles