Des arbres artificiels pour transformer les vibrations urbaines en électricité

RADAR

Des arbres artificiels pour transformer les vibrations urbaines en électricité

 

Vous ne le savez peut être pas, mais les infrastructures urbaines « bougent ». Ces mini-vibrations que nous subissons tous les jours sans nous en apercevoir, sont provoquées par le vent et les circulations humaines.

Imaginez maintenant que ces vibrations puissent devenir de l’électricité. Cette idée, loin d’être saugrenue, devenue réelle grâce à une équipe de chercheurs et de chercheuses américain·e·s. Le concept n’est pas neuf, mais le moyen utilisé l’est beaucoup plus.

Grâce à une structure artificielle ayant la forme d’un arbre, ces chercheurs ont récupéré une partie de l’énergie cinétique produite par les vibrations urbaines. Composé d’une poutre d’acier représentant le tronc et d’une autre, représentant la branche, « l’arbre » est recouvert d’une bande de polyfluorure de vinylidène, un matériau électromécanique. Le tout permet de capter l’énergie des vibrations et de la maintenir à une fréquence constante.

Avec seulement 2 volts, la tension électrique obtenue est très basse. Pour autant, le système est jugé prometteur : avec de petites forêts d’arbres artificiels en ville, peut-être pourrait-on récupérer davantage d’énergie et produire de l’électricité pour un immeuble entier ?

 

Source : Science Direct

Crédit photo  (illustration du concept, les chercheurs n’ayant pas encore rendu publiques les photos des prototypes)Gardens by the bay

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles