Des bornes pour recycler nos bouteilles !

Améliorer le cadre de vie

Des bornes pour recycler nos bouteilles !

 

Des bornes pour recycler nos bouteilles

Récemment, la municipalité de la ville d’Istanbul a eu une idée originale visant à la fois à réduire la pollution plastique mais aussi à sensibiliser ses habitant·e·s : il s’agit donc d’attribuer à toutes les personnes qui empruntent les transports en commun de la ville des réductions sur leurs tickets si et seulement si elles·ils jettent leurs bouteilles en plastique dans un collecteur intégré aux guichets.

Une démarche incitative qui vise à faire du recyclage un réflexe pour les habitant·e·s encore peu habitué·e·s puisque seulement 11% des déchets sont recyclés en Turquie. Pour obtenir un billet de transport plein tarif, il s’agit donc de déposer dans la borne 28 bouteilles en plastique. Ainsi, les réductions récoltées auront pour objectif d’aider les plus modestes qui ont toujours plus de mal à se déplacer avec la hausse des prix dans le pays. Pour les plus assidu·e·s, elles·ils pourront même profiter d’avantages pour des événements culturels.

Une idée qui fait son bout de chemin aussi en France puisque début décembre, l’entreprise Vertuoos a présenté b:bot, un collecteur de bouteilles 100% digital, avec une expérience consommateur gratifiante incitant à l’utilisation par un système de point. Ces bornes made in france apparaîtront prochainement dans nos rues !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles