Du mobilier urbain imprimé en 3D avec des déchets plastiques

RADAR

Du mobilier urbain imprimé en 3D avec des déchets plastiques

 

https://www.3dnatives.com/banc-imprime-en-3d-plastique-201120173/

La ville telle que nous la connaissons actuellement, vit une profonde révolution. Elle est de plus en plus durable, participative, démocratique, et se veut surtout de plus en plus recyclée. Un ensemble de valeurs qui se retrouvent à toutes les échelles !

 

A Amsterdam, le projet Print Your City fabrique du mobilier urbain avec vos déchets. Les concepteurs et conceptrices se sont rendu·e·s compte que chaque foyer d’Amsterdam produisait 23 kg de déchets plastiques par an. Pour réduire le taux de déchets annuel, The New Raw, studio de design basé à Rotterdam, a décidé de faire de cette matière première du mobilier urbain imprimé en 3D. Ainsi, le plastique est récolté à partir des déchets de la ville. Une fois broyés, lavés et traités, ceux-ci sont restitués sous forme de granulés en plastique qui alimentent ensuite l’imprimante pour qu’elle puisse créer le mobilier.

 

L’économie circulaire jouera donc un rôle central dans la production des objets créés par ce studio de design. Les premiers exemples de ces éléments seront installés dans les rues de la capitale hollandaise. Si le projet revêt un intérêt écologique, il met aussi en avant des valeurs de participation et d’échange. Les formes et tailles des objets sont modulables et chacun et chacune peut y apposer un message, ou logo, ou toute autre signe distinctif avant l’impression.

 

 

  • écologie
  • recyclage
  • recycler
  • transition énergétique
  • Zéro déchet

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles