Transformer les bio-déchets de Paris en ressources ? Un projet fou mais réalisé !

RADAR

Transformer les bio-déchets de Paris en ressources ? Un projet fou mais réalisé !

 

Ce sont de véritables magiciennes et magiciens du compost qui sont à l’origine de cette démarche. Leur start-up, appelée les Alchimistes, a développé une machine qui produit du compost en seulement 12 jours, alors que 3 à 6 mois sont nécessaires en plein air.

 

Les jeunes composteurs sont partis d’une évidence assez poétique : les détritus sont des fleurs en devenir. Les Alchimistes se sont alors installé·e·s au sein du site des Grands Voisins, cette fabrique de biens communs, située dans le 14e arrondissement parisien. Dans une grande cuve en inox, ils ont rassemblé des déchets organiques. Par la technique japonaise du compostage électro-mécanique, elles et ils sont parvenu·e·s à l’obtention d’un terreau fertile, en seulement douze jours ! L’ensemble de la production permet ainsi d’alimenter 90 projets de fermes urbaines parisiennes en engrais naturel.

 

Une technique de recyclage qui est d’autant plus durable qu’elle est sociale. « Nous voulons aussi créer un métier d’un nouveau genre : un super concierge de quartier« , explique Alexandre à l’origine du projet. En quoi cela consiste ? La ou le concierge de quartier collecte les déchets, qu’elle ou il revalorise et redistribue. En soi, elle ou il transforme le problème des restaurateurs en solution !Fabriquer des bio-déchets à Paris

 

 

  • recycler

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles