Immobilière 3F rend possible les initiatives de ses locataires

ET CONCRÈTEMENT

Immobilière 3F rend possible les initiatives de ses locataires

 

Renforcement du lien social, bien vivre ensemble, développement durable… ce sont quelques-uns mots clés qui guident l’action du département de gestions sociale et urbaine d’Immobilière 3F. Au-delà de la mission de bailleur, l’objectif plus global est d’améliorer la vie dans les quartiers. En Île de France deux appels à projets donnent un nouveau souffle aux projets des locataires et des associations de locataires : « Faites bouger votre quartier » et « Coup de pousse aux jardins partagés ». 3F Ecoresponsable vous en dit plus sur ces deux projets ayant un objectif commun : rendre possible les initiatives des locataires.

jardin partagé

Faites bouger votre quartier !

Né il y a trois an, d’une expérimentation dans deux départements d’Île de France, les Yvelines et le Val de Marne l’appel à projets locataires « Faites bouger votre quartier »  a, depuis, été étendu à l’ensemble de l’Île-de-France. Le principe ? Les locataires peuvent déposer un dossier précisant la nature du projet, comme par exemple organiser une après-midi sportive au sein de la résidence, mettre en place un jardin partagé, planter des fleurs dans des massifs… Le projet doit présenter un intérêt collectif, contribuer à l’animation de la vie du quartier ou  créer du lien entre les habitants et les habitantes. Il doit aussi être réaliste et faisable !

Un jury composé de métiers représentatifs de 3F se réunit chaque année pour étudier les « candidatures ». Chaque projet peut être financé jusqu’à 2 000€.

Cette année 22 dossiers ont été reçus. Stéphanie Fournier, chargée de mission au DGSU et en charge du projet précise : « Ça parait peut-être peu, 22 projets pour l’ensemble de l’Île de France… mais chaque année je reçois plus d’appels,  plus de projets. Les locataires ne sont pas habitués à formuler par écrit un projet, devis à l’appui… c’est compliqué. Mais dans chacun des projets reçus, on sent l’envie de faire « bouger » les choses, de monter une activité, une animation pour la résidence, pour créer de la convivialité. Ils sentent que c’est une opportunité et que 3F peut les permettre de réaliser leur projet ! ».

 exemple jardin partagé

Les jardins partagés ou le lien social autour du jardinage

Depuis 10 ans, 3F soutient la création de jardins partagés en pieds d’immeuble et en accompagne le développement : des espaces à jardiner sont mis à disposition des locataires. Une cinquantaine de jardins a vu le jour en Île-de-France et une dizaine est actuellement en projet. Depuis 2016, grâce au « Coup de pousse aux jardins partagés » – le jeu de mot est volontaire ! – Immobilière 3F et 3F Seine et Marne offrent une aide financière (jusqu’à 800€) à des locataires ou des associations déjà impliquées dans la gestion d’un jardin. La subvention permet l’amélioration du jardin ou bien la création d’un événement convivial autour du jardin. Martine Froidefond parcourt sans relâche la quarantaine de jardins partagés. Chargée de mission au département de gestion sociale et urbaine, elle ressent la barrière de l’écrit. Cette passionnée du lien social a des étoiles dans les yeux quand elle parle de ces jardins… et surtout des locataires qui s’en occupent. Elle précise : « Même si les locataires ont du mal à décrire leur projet, l’envie et la volonté sont là ! C’est ressenti comme un vrai plus au sein de leur résidence : les jardins apportent de la convivialité, du lien entre les générations, un lieu de rendez-vous… ». Ils ont aussi un effet positif (baisse des incivilités et des jets d’ordures par les fenêtres) : les jardins, entretenus par les locataires aidés par des associations, sont respectés. « Bien souvent un projet de jardin partagé issu de l’appel à projet « Faites bouger votre quartier » se retrouve l’année suivante dans « Coup de pousse » car les locataires souhaitent le développer, acheter du matériel ou des plantes pour l’améliorer. C’est une bonne dynamique ! », lance Martine.

jardin partagé

 

 

  • démocratie participative

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles