Installer des ruches en ville pour protéger les abeilles

ET CONCRÈTEMENT

Installer des ruches en ville pour protéger les abeilles

 

L’idée n’est pas nouvelle mais depuis quelques années on observe de plus en plus de ruchers en milieu urbain. Au-delà d’un simple effet de mode, il s’agit là d’une réelle prise de conscience écologique.

 

 Des Abeilles en ville ?

Oui, les abeilles sont importantes en ville et elles s’y sentent même mieux que dans certaines campagnes. Il faut rappeler qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes. Sans elles un tiers de ce que nous mangeons n’existerait plus. Malheureusement cela fait une décennie que les colonies déclinent régulièrement dans les pays occidentaux. Les apiculteurs accusent les produits chimiques massivement utilisés dans l’agriculture. En effet, les pesticides sont la première cause de mortalité chez les abeilles.

Et si on vous disait que les abeilles des villes produisent du miel en plus importante quantité et qu’il est de meilleure qualité ? C’est le constat fait par les apiculteur·rice·s français·es de l’Union nationale d’apiculture française (Unaf). Elle·Il·s expliquent que, contrairement aux idées reçues, la pollution urbaine affecte peu la santé des abeilles, au contraire elles s’adaptent mieux dans les villes car elles y trouvent de nombreuses variétés de plantes dans les espaces verts, les jardins publics et les balcons. Ainsi, le miel produit se distingue par un goût plus exotique, spécifique à la ville. Le miel parisien a même obtenu la médaille d’argent à un concours organisé par l’Association pour le développement de l’apiculture en Ile-de-France.

 

Installation d’un rucher à Saint-Brice-sous-Forêt (95)

Sauvegarder la biodiversité en installant ses propres ruches

Que ce soit sur le toit de l’Opéra de Paris, de son entreprise ou de son immeuble, les ruches sont à la portée de tout le monde. Pour tenter d’alerter l’opinion publique sur la nécessité  de leur présence,  les apiculteur·rice·s sollicitent le soutien des collectivités locales,  des institutions et des entreprises afin d’accueillir plusieurs ruches, dont ils assurent eux-mêmes l’installation et l’entretien. C’est le cas pour 3F qui a décidé d’inaugurer son tout premier rucher en Ile-de-France sur le toit d’une résidence à Saint-Brice-sous-Forêt (95). Stéphanie Cousin, la cheffe de projet, explique « Nous isolons les façades des 17 bâtiments et le développement durable fait partie intégrante des projets. Les toits ont été végétalisés mais l’amicale de locataires  et la ville voulaient aller plus loin. Le site se prêtant bien à la biodiversité et le toit étant facilement accessible, l’installation de ruche s’est vite imposée » Les habitantes et habitants ont eu le droit à une dégustation de miel suivie d’une animation de sensibilisation à la « cause » des abeilles. Le miel produit, sera directement redistribué aux locataires qui auront la joie de goûter à un miel «  maison  ». 3F compte déployer cette initiative dans d’autres résidences.

 

 

 

 

Un commentaire dans “Installer des ruches en ville pour protéger les abeilles

  1. Merci beaucoup pour ce beau article. Je suis étudiant en master II environnement et développement durable et j’aimerais travailler sur le thème de la decimation des colonies d’abeilles :conséquences et solutions possibles. Mais je crains de ne pas avoir la revu documentaire pour le faire. Merci pour vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles