Isoler sa maison avec de la paille de riz

RADAR

Isoler sa maison avec de la paille de riz

 

unsplash
Source : unsplash.com

Une bonne idée est née en Camargue, celle de recycler la paille de riz pour isoler les maisons. Les producteur·rice·s étaient obligé·e·s de brûler celle-ci sur les rizières, faute de solutions pour la recycler, ce qui provoquait inévitablement une pollution en CO2. En effet, la paille de riz est impropre à la combustion en cheminée et elle est trop dure pour être consommée par le bétail.


La paille de riz, un trés bon isolant

La société FBT Isolation a découvert qu’elle pourrait néanmoins devenir un très bon isolant pour les toits et les murs. Et selon leurs expérimentations et projections, ce ne sont pas moins de 10.000 logements en France qui pourraient être isolés avec les 52 000 tonnes de pailles produites grâce à la culture du riz en Camargue. En plus de permettre des réductions de besoins de chauffage, l’utilisation de celle-ci permettra donc de limiter l’émission de carbone provoquée par sa combustion.


Répondre à des principes de développement durable

Grâce à cette nouvelle exploitation, la culture du riz en Camargue sera ainsi maximisée et cette nouvelle ressource pour les habitations, bienvenue et en accord avec les principes de développement durable. Une nouvelle solution pour un futur durable et économiquement viable pour tous les agriculteur·rice·s de la région !

 

 

  • bâtiment biosourcé
  • écologie
  • habitât durable

 

 

 

 

Un commentaire dans “Isoler sa maison avec de la paille de riz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles