En Jamaïque, des îlots en bouteilles recyclées contre les inondations !

RADAR

En Jamaïque, des îlots en bouteilles recyclées contre les inondations !

 

Crédit photo : http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/10/Hope-Waters-Dome-Carousel-Distance-889×422.jpg

 

Comme toute île ou zone littorale, la Jamaïque fait face à des problèmes récurrents de montée des eaux et d’inondation. Ces phénomènes sont désastreux pour l’économie. En dix ans, le pays a perdu l’équivalent de quatorze milliards de dollars de récoltes agricoles ! Face à l’urgence, le designer Denish Ram a décidé d’innover et de proposer un système tout à fait inédit : des dômes agricoles flottants en bambous et en bouteilles plastiques ! Mais comment ça marche ?

 

La base de la structure est conçue à partir de bouteilles plastiques recyclées, ce qui lui permet de flotter naturellement. La répartition des lieux répond aux besoins d’occupation dans une logique de mixité fonctionnelle. Le niveau inférieur accueillerait des espaces de réunion et de restauration. La partie supérieure du dôme abriterait une ferme urbaine, également centre d’apprentissage de l’agriculture urbaine.

 

Le projet garantit la protection des productions agricoles, assure le développement de liens sociaux via la plateforme pédagogique et respecte l’environnement naturel en associant recyclage et utilisation des matériaux locaux ! Combo gagnant pour une Jamaïque résiliente et durable !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles