La colocation solidaire pour encourager le vivre ensemble

ET CONCRÈTEMENT

La colocation solidaire pour encourager le vivre ensemble

 

colocation solidaire

 

L’association de la fondation étudiante pour la Ville (Afev) agit depuis de nombreuses années pour la lutte contre les inégalités et en faveur de l’engagement solidaire citoyen·ne. En accord avec ces valeurs, l’association a lancé un programme de colocation solidaire, nommé Kaps (Koloc à projets solidaires). L’idée ? Implanter dans les quartiers populaires des colocations de jeunes engagé·e·s.

 

Inspiré d’une initiative belge, ce dispositif d’abord lancé à Paris, Poitiers et Toulouse, est aujourd’hui étendu à une trentaine de villes où plus de 600 places de colocation ont été créées. Les jeunes, de 18 à 30 ans, sont étudiant·e·s, apprenti·e·s ou jeunes actif·ve·s.

 

Les kapseur·se·s s’engagent dans des actions variées pour développer le lien social. Que ce soit pour agir en faveur du développement durable, des liens intergénérationnels ou pour l’amélioration du cadre de vie, les colocataires œuvrent pour le bien commun et animent le quartier dans lequel ils·elles s’implantent. En échange de ces projets solidaires avec les habitant·e·s, ils·elles bénéficient de loyers modérés. Un bon moyen d’agir concrètement pour le vivre ensemble !

 

 

  • démocratie participative
  • écologie

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles