L’association Zero Waste France au cœur de la Semaine de l’innovation HLM 2019

ENGAGÉ·ES

L’association Zero Waste France au cœur de la Semaine de l’innovation HLM 2019

 

Cette année, une nouvelle thématique s’est imposée dans les animations locales de la semaine HLM chez 3F : le zéro déchet !
En effet, le recyclage c’est bien mais le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Animation Zéro déchet Chennevieres sur Marne (94) Le 05/06/2019


Un partenariat avec Zero Waste France

Cette association qui existe depuis plus de 20 ans milite en faveur de la réduction des déchets. A l’origine, lanceuse d’alerte pour faire connaître les dangers de l’incinération des déchets, elle décide de s’attaquer à la source du problème : la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles. Elle sensibilise le grand public, interpelle les pouvoirs publics pour faire avancer la règlementation, conseille et accompagne les collectivités par l’intermédiaire de ses relais sur le terrain et assiste juridiquement des associations locales.

D’autres groupes Zero Waste existent à l’international, notamment à Montréal, qui a vu se dérouler son premier Festival Zéro Déchet en 2018.

Zero Waste France qui a ouvert sa maison Zéro déchet à Paris en 2017 est une association indépendante de neuf personnes permanentes, de bénévoles et groupes locaux qui fonctionne grâce à des dons, du mécénat et de la prestation de service (mise à disposition documentaire – études, enquêtes, contenu pédagogique – et animation)

Animation Zero dechet Chennevieres sur marne (94) Le 5/06/19

La semaine de l’innovation HLM 3F du 1er au 9 juin

Les locataires, les équipes 3F se sont à nouveau mobilisé·es pour la semaine de l’innovation HLM impulsée par l’Union Sociale pour l’Habitat ! C’est un coup de projecteur sur les initiatives et les innovations mises en place par le monde HLM. C’est aussi l’occasion pour les équipes de mettre en place des animations pédagogiques (tri, ecogestes et biodiversité) et conviviales avec les locataires pour échanger et tisser des liens… voir la carte des événements

Dans le cadre du partenariat avec Zero Waste France, des ateliers ont eu lieu début juin dans chaque département francilien autour de la fabrication de produits écolo pour préserver les ressources et réduire les coûts : fabriquer soi-même son shampooing, sa lessive, son dentifrice et éviter ainsi les produits chimiques et les emballages inutiles.  Analyser le contenu d’une poubelle afin de se représenter visuellement le volume de déchets qui pourrait être évité en adoptant des gestes simples et en recourant à l’éco-conception faisait aussi partie du programme.

Ces actions locales à l’échelle de chaque famille contribuent à la réduction globale des déchets polluants dont les emballages plastiques.

Découvrez toutes les initiatives et les missions de l’association ZERO WASTE FRANCE





 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles