Récupérer l’eau de pluie pour une climatisation naturelle

RADAR

Récupérer l’eau de pluie pour une climatisation naturelle

 

Illustration d'une climatisation naturelle
Crédits photo : https://www.demotivateur.fr/atelier/un-cabinet-d-architecte-invente-un-systeme-durable-et-eco-responsable-afin-de-creer-une-climatisation-naturelle-12349

 

Ces bâtiments de Téhéran ont une forme plutôt singulière. À quoi peuvent bien servir ces grands entonnoirs sur les toits ? À l’origine de cette drôle de construction, les architectes iranien·ne·s du studio BMDesign ont dévoilé leur nouvelle méthode de climatisation naturelle !

 

L’eau de pluie est d’abord récoltée dans une première grande flasque avant qu’elle ne soit stockée dans un second récipient pour empêcher son évaporation. Les vertus de l’eau en feront un parfait obstacle sur le toit pour lutter contre les chaleurs ardentes qui peuvent frapper le pays. En plus de fournir un écran protecteur et rafraîchissant, la taille imposante des grandes vasques permettrait même de fournir une zone ombragée qui est toujours bienvenue à proximité des habitations en cas de forte chaleur.

 

Écologique et sacrément efficace, ce système a déjà été mis en place par les architectes sur le toit d’un établissement scolaire du pays. Les résultats ayant été à la hauteur de leurs attentes, l’idée est maintenant de développer ce système ingénieux à destination d’autres bâtiments.

 

 

  • écologie
  • recyclage

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles