Recyclez votre pain dur grâce aux recettes de nos locataires !

ET CONCRÈTEMENT

Recyclez votre pain dur grâce aux recettes de nos locataires !

 

La fête du pain (du 13 au 19 mai) est l’occasion de revenir sur un livret de recettes conçu par les locataires 3F de Sevran-Beaudottes (93). Né d’un concours de cuisine local, ce livret rassemble des recettes originales, sucrées et salées… pour ne plus gaspiller le pain, mais aussi limiter « l’abandon » de pain sur l’espace public.

Un concours de recettes

Il est inévitable, qu’au bout de quelques jours, le pain durcisse ou devienne mou. Mais il est toujours possible de le réutiliser grâce à des recettes délicieuses et variées. C’est l’objet du concours qui a été lancé l’année dernière auprès des locataires 3F de Sevran Beaudottes. 16 personnes ont soumis leurs mets à un jury composé de locataires, de gardiens et gardiennes, ainsi que des élus locaux. Les trois meilleures recettes ont été primées. L’événement de remise des prix et de diffusion du livret a rassemblé plus de 200 personnes du quartier, venues partager les créations culinaires à base de vieux pain !

Des petits plats…« bons comme du bon pain »

Tout le monde connait la bonne vieille recette du pain perdu… souvenir délicieusement sucré de notre enfance. Bien sûr, cette recette se trouve dans le livret, aux côtés d’autres idées originales de réutilisation des « quignons » ! Bruschettas, brochettes de boulette de viande, tajine pain tunisien, galette aux oignons et aux poivrons et même un tiramisu au pain perdu.
Au-delà du concours local, d’une animation de quartier, ont émergé de belles idées culinaires pour ne plus gaspiller du pain.

Le saviez-vous

En France, 4,5kg* de pain par personne et par an finit à la poubelle. Jeter une baguette à la poubelle, c’est gaspiller l’équivalent d’une baignoire d’eau (de 150 à 200L).

 

 

  • proximité

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles