Sauvons les fruits, inventons des confitures avec Re-Belle !

RADAR

Sauvons les fruits, inventons des confitures avec Re-Belle !

 

Tous les ans, ce sont près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires qui sont mis à la poubelle ! Plus de deux tiers sont des fruits ou des légumes, soit plus de 6,5 millions de tonnes. Pourquoi une telle discrimination envers les fruits et légumes ?

 

Dans les grandes surfaces, fruits et légumes sont soumis à des critères esthétiques. S’ils sont trop gros, trop déformés ou trop moches, ces originaux sont mis à la poubelle. Pourtant, ceux-ci sont consommables ! Colette, créatrice de Re-Belle a donc décidé d’agir. Avec sa start-up, elle récupère ces fruits et légumes mis à l’écart pour en faire des confitures. Finalement, ce sont 150 kilos de fruits et légumes que Colette et son équipe parviennent à récupérer localement chaque semaine.

 

Plus de 100 recettes différentes ont été imaginées par Colette, entre confiture aux poivrons et confiture aux raisins. Celles-ci sont réalisées par l’entreprise d’insertion Baluchon, qui propose des plateaux repas cuisinés. Dans une volonté de valoriser les circuits-courts, l’ampleur reste locale et ces confitures ne sont disponibles que dans quelques magasins de banlieue parisienne. Pourtant, Re-Belle permet déjà de sauver 7 tonnes de fruits sur une année !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles