Terres de Paris, de la matière au matériau : en ce moment au Pavillon de l’Arsenal

RADAR

Terres de Paris, de la matière au matériau : en ce moment au Pavillon de l’Arsenal

 

Savez-vous que chaque année en Ile-de-France, la construction de réseaux de transports entraine l’extraction de plus d’une vingtaine de millions de tonnes de terre ?

Vous imaginez ce que cela représente ? Et bien imaginez maintenant que les déblais de l’immense chantier du Grand Paris Express viendront s’y ajouter ! D’ici à 2030, les 200 km de tunnels qui seront creusés pour y faire passer le « grand métro », vont en effet entrainer l’extraction de plus de 40 millions de tonnes de terre en plus.

Inutile de vous dire que de nombreux experts réfléchissent déjà à ce qu’ils vont bien pouvoir faire de toute cette matière. Leur idée : la considérer comme une ressource et non plus comme un déchet et ainsi la transformer en matériaux de construction.

« Terres de Paris » est une exposition proposée en ce moment-même par le Pavillon de l’Arsenal, qui nous permet de découvrir ce nouveau cycle vertueux. Vous n’avez plus que quelques jours pour découvrir cette très belle exposition qui vous présentera toutes les techniques pour construire avec les terres du Grand Paris dont la première brique extrudée en terre crue francilienne !

A découvrir au Pavillon de l’Arsenal tout le week-end de 11h à 19h !

Crédit photo : Pavillon de l’Arsenal

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

Top articles